Dastan Trio - Journey to Persia

Posted By MiOd On Tuesday, September 24, 2013 Under
Dastan Trio - Journey to Persia 2003 Hossein Behroozina: Barbat Hamid Motebassem: Tar, Setar Pejman Hadadi: Tombak


Founded in 1991, "the almighty Dastan is perhaps the most forward-thinking group of its kind, re-establishing a repertoire of Persian classical music while using its fundamentals of melodic, rhythmic and dynamic variation to develop new forms and combined sonorities. The ensemble's structured improvisations are performed by several of the very best of the contemporary Persian musicians including Hamid Motebassem on Tar and Setar, Hossein Behroozi-Nia on barbat, and Pejman Hadadi on tombak" (John Payne, LA Weekly) Saeed Farajpoury on Kamancheh and Behnam Samani on Daf. Dastan Ensemble toured Europe and Canada with the famed Persian singer, Sima Bina in the early part of 2002 and in the latter part of the year they toured in Europe with the acclaimed Persian singer, Parissa. The ensemble toured Europe with the well known Persian singer, Shahram Nazeri and virtuoso daf player, Bijan Kamkar in 1991, 1992, 1993, 1996, 1998 and 2000. The ensemble's US tour with Shahram Nazeri and Bijan Kamkar was in 1991, 1992, 1995, 1997, 1999 and 2001. Dastan Ensemble toured Iran in 1993 and 1999 with Shahram Nazeri and Iraj Bastami. Dastan Ensemble is known for its collaboration with the finest musicians in the Persian musical tradition. These musicians have included Kayhan Kalhor, Mohammad Ali Kiani Nejad and Morteza Ayan as the first wave of performers with Dastan, and Ardeshir Kamkar, Pashang Kamkar, Reza Ghasemi and Siyamak Nemat Nasser as guest artists over the years. Le groupe DASTAN est l’un des groupes les plus célèbres de musique classique iranienne. Fondé en 1991, le groupe s’est rapidement fait un nom en tant qu’accompagnateur de chanteurs iraniens tels que Sharam NAZERI, Iraj BASTAMI, Sima BINA et PARISSA. Il joue soit en formation élargie ou, comme dans ce cas, en trio. Le travail du groupe est basé en grande partie sur l’improvisation en partant parfois d’œuvres anciennes pour en utiliser les thèmes. Ce qui caractérise surtout leur œuvre c’est la répétition et le renouvellement des modulations. Les trois musiciens qui composent le groupe figurent parmi les meilleurs de la musique iranienne : Hossein BEHROOZINIA a joué et travaillé avec la plupart des grands orchestres d’Iran. Il a composé beaucoup de mélodies pour le barbat cet instrument qu’il nous donne à apprécier ici et qui est un ancien luth persan (appelé en arabe oud). Hamid MOTEBASSEM joue ici de son instrument fétiche, le tar et le setar, instrument à quatre cordes, muni de touches et de vingt-cinq ou vingt-six frettes en boyau ajustables. Il exploite cet instrument dans toute sa sensualité, jusqu’à le faire «chanter». Quant à Pejman HADADI, il accompagne à merveille ces sonorités des roulements du tombak, cet instrument de percussion iranien en forme de calice recouvert d'une peau d’agneau ou de chèvre. Il utilise toute la richesse des sonorités de cet instrument avec une grande finesse dans les tom et bak, respectivement les frappes graves et sèches au centre ou sur le bord de l'instrument. Si, par le titre, le groupe avait l’intention de susciter l’envie d’un voyage en Perse, la musique certainement nous y invite. L’aventure musicale, en tout cas, est bien tentante. Marie-Paule Bonné

01. Prelude to Dastgah-E Mahur
02. Seven-Beat Rhythm
03. Gousheh Daad
04. Gousheh Khosravani
05. Gousheh Neyriz and Shekasteh
06. Modulation to Maqaam-E Afshari
07. Shirazi Song
08. Shurideh
09. Modulation to Dastgah-E Homayoon
10. Midnight Sun
11. Finale in Dastagh-E Mahur

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